Vincent DESPORTES (FRA), Général

Saint-cyrien de la promotion De Linarès (1972-1974), issu de l’arme blindée et cavalerie, sa carrière a alterné affectations en unités de combat, en états-majors et diverses activités opérationnelles.
Ingénieur, titulaire d’un DEA de sociologie, d’un DESS d’administration des entreprises (CAAE), docteur en histoire, le général de division Desportes est aussi breveté de l’École supérieure de guerre et diplômé de l’United States Army War College, équivalent du Centre des hautes études militaires pour l’armée de terre des États-Unis.
Attaché militaire près de l’ambassade de France aux États-Unis d’Amérique, puis conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN), il fut ensuite directeur du Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) jusqu’en juillet 2008.
Vincent Desportes est aussi codirecteur avec Jean-Francois Phelizon de la collection « Stratégies & doctrines » aux éditions Economica.
Le général Vincent Desportes prend la tête du Collège interarmées de défense (CID), de 2008 jusqu’à l’été 20101.
Il est aujourd’hui professeur associé à Sciences Po et enseigne la stratégie à HEC. Conférencier international2, il s’exprime sur les thèmes de la géostratégie, de la stratégie et du leadership3. Il est régulièrement consulté par les pouvoirs publics 4 et les grands média sur les affaires internationales et militaires.

Vincent DESPORTES est intervenu dans le club APM Nancy Stanislas en juin 2014

Une réponse sur « Portrait d’intervenant #ZEHUS : Vincent DESPORTES, stratège et tacticien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s