Le 21 juin 2023 a eu lieu l’assemblée générale du MEDEF de Meurthe-et-Moselle

29 Sep 2023 | Actualité, Actions ZEHUS

Le MEDEF constitue le premier syndicat patronal de France, et l’antenne de Meurthe-et-Moselle regroupe environ 1 500 entreprises. Parmi la trentaine d’événements planifiés par le MEDEF 54 pour l’année 2023, l’assemblée générale représente l’un des plus importants. Cette année, elle s’est tenue le 21 juin et ZEHUS, qui a participé à son organisation, a également couvert ce rendez-vous annuel.


Un événement placé sous le signe de la réflexion

Il est rare que 170 chefs d’entreprise se retrouvent réunis. C’est pourtant ce qui s’est produit le 21 juin 2023, lors de l’assemblée générale du MEDEF 54. ZEHUS a accompagné le syndicat patronal dans la construction et la mobilisation de l’événement et, pour cette occasion spéciale, deux tables rondes ont été organisées, chacune possédant un thème spécifique.


L’intelligence artificielle, ses enjeux et ses impacts 

La première table ronde avait pour objectif de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle sur la formation et la société. De plus en plus présente dans nos vies, l’intelligence artificielle constitue un progrès, mais suscite aussi de profonds questionnements, notamment relatifs à la gouvernance, à la politique publique et à la protection des droits individuels.

Cette table ronde fut modérée par le rédacteur en chef adjoint de l’Est Républicain Alexandre Poplavsky, et deux intervenants de choix s’y sont exprimés. Le premier est une première puisqu’il s’agit de la Présidente de l’Université de Lorraine Hélène Boulanger. Exerçant à l’UFR Sciences humaines et sociales de Nancy, elle est spécialisée dans les dispositifs et l’environnement médiatiques et a ainsi pu partager son expertise sur la question de l’intelligence artificielle au sein de la formation.

Le second intervenant n’était autre que le président du MEDEF de Meurthe-et-Moselle Gilles Caumont, que ZEHUS a interrogé en avril dernier. Ayant fondé la société de conseil en informatique ADISTA en 1981, le chef d’entreprise passionné de nouvelles technologies a également fourni un apport important à la réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la société.


Horizons en mouvement : les enjeux d’avenir décryptés

La thématique de la seconde table ronde s’est avérée plus générale. Elle consistait en une réflexion autour des adaptations nécessaires à une société en perpétuelle évolution, que celle-ci concerne aussi bien la technologie, la géopolitique que l’environnement ou la démographie.

À nouveau, c’est Alexandre Poplavsky qui s’est vu confier le rôle de modérateur de la table ronde, pendant laquelle est intervenu Pascal Perri. Cet économiste qui réalise des chroniques pour la chaîne LCI est également l’auteur de rapports publics au sujet de l’impact social du numérique en France. Cet expert maîtrisant à la fois la macro et la microéconomie était alors tout indiqué pour apporter des savoirs techniques à cette table ronde afin d’en nourrir les réflexions. Les participants de l’assemblée générale ont ainsi pu se questionner sur les nouvelles formes de travail, sur les conséquences de l’évolution des modèles économiques ou encore sur les inégalités croissantes à l’échelle mondiale.


La participation de ZEHUS à l’organisation de cet événement

Afin de délimiter le périmètre réflexif de ces deux tables rondes, ZEHUS avait préparé des balises qui, pour correspondre parfaitement aux thèmes choisis, ont été construites à l’aide de l’outil ChatGPT. Ces balises contenaient, par exemple, des questions destinées à aiguiller la réflexion telles que « Quels sont les avantages et les défis de l’utilisation de l’IA dans les systèmes éducatifs ? » ou encore « Quels sont les défis et les opportunités offerts par la révolution numérique et l’automatisation des tâches ? » ZEHUS a mobilisé son réseau d’intervenants en sollicité la venue de Pascal Perri. ZEHUS a aussi joué un rôle de conseil auprès des équipes du Medef de Meurthe-et-Moselle en les accompagnant tout au long de la préparation de l’événement. Elle a, par ailleurs, coordonné l’ensemble des prestataires mobilisés pour le bon déroulement de l’événement. Enfin, ZEHUS a contribué à la mobilisation en utilisant ses outils afin de contribuer à assurer une présence importante des dirigeants d’entreprises à l’occasion de cette assemblée générale.


Après de riches échanges et analyses, c’est Julien Le Goff, le sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle en charge du développement économique, qui a clôturé les débats au nom de l’État. Le président de la métropole Grand Nancy Mathieu Klein s’est joint à lui pour donner une conclusion à cette assemblée générale hors du commun. Celle-ci a finalement laissé la place à une soirée conviviale composée d’un cocktail ainsi que, pour célébrer comme il se doit la fête de la musique, d’un orchestre de jazz.

Anne RAVENEL


Présentation de ZEHUS, l’agence de communication des réseaux

  • Métiers :
    • Animation de réseaux d’entreprises, d’entrepreneurs, de professionnels…
    • Développement de sites web
    • Design graphique, print
    • Création de contenu rédactionnel
    • Création d’application
  • Date de création : 2015
  • Réseau ZEHUS : 3 consultants
  • Adresse : 18 rue Lyautey 54000 Nancy
  • Email contact : contact@zehus.fr

Derniers articles