Portrait de Catherine STRASSER, Présidente de MakeSense

8 Sep 2023 | Actualité, Femme d'entreprise

Catherine Strasser dort peu. Non qu’elle soit débordée, elle aime simplement travailler et s’adonner à ses centres d’intérêts. Fondatrice et présidente du cabinet de conseil Make Sense, elle conjugue travail, mandats et engagements bénévoles, famille, sport, lecture et les amis… Ce mois-ci ZEHUS vous fait découvrir le côté « barre énergétique » de cette femme entrepreneure.


Trouver le juste équilibre en prenant la mesure du temps « utile »

L’important est de trouver son équilibre. Débordant d’idées et d’activités, elle est plutôt tendance « toujours connectée ». Prendre le temps, ne pas en perdre, se concentrer sur le temps utile pour accomplir une tâche ou prendre une décision et puis, lorsqu’est venu le temps de se reposer, ….la solution : se mettre en mode avion. C’est tout l’un ou tout l’autre, blanc ou noir, ses proches disent d’elle qu’elle est « tout, sauf tiède ».

L’équilibre c’est aussi le sport, une obligation née d’une éducation où le sport était aussi important que les études. Catherine pratique :  

  • le jogging parce qu’il est facile à glisser dans son agenda – il suffit d’avoir une paire de basket à portée de main, une bonne playlist (Mozart et son Requiem Lacrimosa est en pole position), Elton John, en passant par Beyonce, Sting ou encore Debussy et quelques podcasts business,
  • la barre de danse classique, chaque semaine. Elle n’imagine pas sa vie sans cette discipline, « c’est une façon de rester alignée, de discipliner son corps, de trouver son équilibre. A la barre, on travaille seule mais toujours en harmonie avec les autres »,
  • la marche, un temps très précieux qu’elle partage avec son mari. Ils reviennent d’une marche de 10 jours sur le chemin de Compostelle« çà réinitialise la tête et les jambes » dit-elle.

Et enfin, ne jamais finir une journée sans un livre en mains. Lire est un besoin insatiable, un virus familial. Ses livres passent de mains en mains et ses déjeuners familiaux prennent souvent l’allure de Grande Librairie.

S’extraire du monde d’hier et regarder les jeunes faire face au monde de demain

Bien loin du constat que « c’était mieux avant », elle prend plaisir à écouter et observer les jeunes générations, qui ont certes un fonctionnement différent de leurs ainés, mais tracent de nouvelles voies.

De ses études, Catherine retient qu’on poussait les jeunes à avoir confiance en eux, aujourd’hui on leur demande de se dépasser.

Le dépassement de soi, c’est ce qu’elle souhaite le plus à ses enfants et petits-enfants. 

Qu’ils se dépassent, sans oublier de se doter de discernement, d’esprit critique et de donner du sens à leurs actes. L’important est de leur transmettre les valeurs fondamentales, les règles du jeu et de les regarder faire sans trop juger. 


Savoir prendre son temps, savoir en donner et s’engager.

Ses petits-enfants ont chacun reçu un livre qu’elle a écrit et illustré. Dans cet ouvrage, intitulé « Il est temps de prendre ton temps », chaque page présente une illustration, une devise rattachée à une situation de leur vie quotidienne. Avec le livre, Catherine leur a offert un sablier afin qu’ils prennent conscience que le temps s’écoule et ne se rattrape pas.

« Donner de son temps, c’est donner de soi, c’est donner quelque chose qu’on est prêt à perdre ».

Catherine sait donner de son temps. Elle exerce plusieurs mandats. Elle a servi 10 ans en tant que juge bénévole au Tribunal de Commerce de Nancy au service du justiciable. Elle est également auditrice au sein de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale depuis 16 ans. Elle en fut la présidente pendant 9 ans. Elle est enfin Lieutenant-colonel de réserve citoyenne dans l’Armée de l’Air et de l’Espace.


Proche de ses proches et toute proche

Si elle estime l’expression « vie de famille », un soupçon aliénante voire réductrice au regard des nouveaux modes de vie des jeunes générations, Catherine n’en est pas moins, comme elle le dit « proche de ses proches et même toute proche ». Mais pas d’obligation, aucun délai de prévenance n’est nécessaire pour passer à la maison. Si ses enfants et petits-enfants ont envie de partager un moment en famille, ils savent qu’ils sont les bienvenus à tout moment, le réfrigérateur est toujours prêt à faire face. 

Et si sa journée s’achève suffisamment tôt, Catherine aime recevoir ses amis à l’improviste. On cuisine alors ensemble et on dîne à la cuisine.


A la question – « quelle est votre ambition ? ». 

Il n’est plus l’heure d’avoir de l’ambition, dit-elle, mais d’accompagner celle des siens.

En parfait équilibre dans un quotidien intense, Catherine souhaite juste continuer à concilier travail, passions, engagements et trouver inlassablement le temps de lire et d’apprendre.  

Jean-François ROCHE


Présentation de Make Sense

  • Nom de l’entreprise : Make Sense
  • Nombre de collaborateurs : 3
  • Métier de l’entreprise : conseil en stratégie d’entreprise et en stratégie de marque
  • Adresse : 91 rue du Faubourg St Honoré – 75008 Paris
  • Email contact : contact@youmakesense.com
  • Téléphone : +33 6 15 04 69 79

Derniers articles