Elles font l’économie de leur territoire : portrait de Valérie CREUSOT RIVIERE

31 Mar 2023 | Femme d'entreprise, Actualité

Il ne faut pas oublier de respirer. Voilà l’un des conseils que Valérie Creusot Rivière, présidente du groupe Yzico, pourrait donner à quelqu’un qui lui demanderait quelle est la recette d’une vie équilibrée et couronnée de succès. Et pour respirer, la cheffe d’entreprise possède ses propres méthodes. 


Le sport pour se ressourcer

Rien ne vaut la course à pied pour faire le vide. Pas besoin d’équipement spécifique ou de grosses machines, il suffit à Valérie d’enfiler une paire de baskets et la voilà fin prête pour réaliser un parcours d’une dizaine de kilomètres, qu’elle effectue tout au long de l’année. Quelle joie, à l’arrivée du printemps, d’admirer la nature s’épanouir à nouveau après de longs mois à somnoler. En observant les paysages défiler devant ses yeux, le soir ou le matin, Valérie peut ainsi souffler et faire le point sur sa journée passée ou à venir. N’ayant jamais été particulièrement envahie par le stress, cette femme d’action a néanmoins conscience qu’il est important de s’accorder des moments solitaires ou entre copines pour se ressourcer. 

Aimant les défis et dotée d’une énergie débordante, Valérie aime pousser sa pratique sportive en participant, de temps en temps, à un semi-marathon ou à un petit triathlon. Pourtant, il ne s’agit pas ici de satisfaire un éventuel désir de compétition. Elle aime certes se donner des objectifs, mais elle connaît aussi ses limites et court surtout pour elle-même. D’ailleurs, plutôt que d’arpenter les routes tristes et bétonnées, cette joggeuse rêveuse préfère largement courir à travers les bois ou sur des chemins plus bucoliques.


La famille pour ancre

Dans la vie de Valérie, la famille tient également une place privilégiée. Mariée et mère d’une jeune fille de 14 ans et d’un garçon de 16 ans, il est primordial pour elle de passer du temps avec les siens. Même lorsque la vie de chacun est particulièrement chargée, partager le petit-déjeuner, et plus globalement les repas, est une habitude incontournable au sein du foyer. Malgré l’adolescence qui s’invite à la table, accompagnée de son besoin d’indépendance, Valérie met un point d’honneur à faire profiter ses enfants de son expérience et est toujours ravie lorsqu’ils la sollicitent pour un conseil.  

Son souhait le plus cher pour eux ? Qu’ils trouvent un équilibre dans leur vie future et, surtout, qu’ils soient heureux. Pour cela, rien ne vaut une enfance riche d’expériences qui forgent la personnalité et permettent de porter un autre regard sur la vie. Au sein de la famille, le sport et les voyages font partie du quotidien. Si Valérie aime accompagner son fils dans ses entraînements à vélo ou sa fille à la danse, cette amoureuse de la mer possède également une passion pour la planche à voile et la navigation. Ayant rencontré son mari en Égypte, elle n’a pas tardé à acquérir avec lui un bateau, et aime d’ailleurs à dire que ses enfants sont nés dessus. 

En van ou à bord de son embarcation, la famille s’accorde régulièrement un bol d’air frais et consacre également quatre semaines chaque année à un voyage en Méditerranée. Ces séjours sont l’occasion de naviguer dans des lieux exceptionnels et de parcourir l’Italie, la Corse, la Sardaigne, l’Espagne ou encore les Baléares. Apprentissage de la patience, découverte des uns et des autres et moments de jeu rythment alors les journées estivales, au gré du vent et des envies.  


Du temps pour soi comme objectif de vie 

Femme accomplie aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle, Valérie possède encore une ambition à satisfaire, celle de réussir à s’accorder davantage de temps pour elle. Et ce temps, elle sait déjà parfaitement comment l’utiliser. Il lui servira par exemple à aller plus souvent au ballet de Nancy, au cinéma ou à dévorer, par exemple, les futurs ouvrages d’Isabelle Carré, dont elle a adoré Les Rêveurs et le Jeu des Si. Elle admire la fraîcheur, la sincérité et la spontanéité de cette autrice rencontrée lors du Livre sur la Place, et dont les œuvres la touchent particulièrement. 

Il en est de même pour Peggy Bouchet et son célèbre Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais !, maxime dont Valérie Creusot Rivière a fait sa devise. Dans ce livre, la navigatrice raconte sa première et difficile tentative de traversée de l’Atlantique à la rame. Ce n’est donc pas un hasard si son histoire parle autant à son âme marine. Du temps donc, voilà ce dont elle a besoin pour rester alignée avec elle-même. Cela lui permettra de continuer à être efficace dans toutes les sphères de sa vie, ainsi que de conserver l’authenticité qui la caractérise si bien. 

Anne RAVENEL


Présentation de YZICO

  • Nombre de collaborateurs : 560 
  • Métier de l’entreprise : Expertise comptable, audit et conseil
  • Chiffre d’affaires : 44 millions d’euros 
  • Adresse du siège social : 2 allée d’Evry, 54600 Villers-lès-Nancy
  • Présence Grand Est et Paris avec 23 sites 
  • Email contact : communication@yzico.fr
  • Téléphone : 03 83 67 69 00

Derniers articles