Portraits de réseaux : Le MEDEF

6 Avr 2023 | Actualité, Portrait de réseau

Premier syndicat patronal de France, le MEDEF évolue avec son temps et doit faire face à de nouveaux défis. Mais au fond, qu’est-ce que le Mouvement des entreprises de France et quelles sont ses missions ? ZEHUS a rencontré Luc Bertossi, délégué général du MEDEF de Meurthe-et-Moselle, afin d’en apprendre davantage sur cette organisation et ses enjeux. 


Le Mouvement des entreprises de France

Le MEDEF est un syndicat patronal qui représente les entreprises dans le cadre du système paritaire qui existe en France. Pour rappel, le paritarisme consiste à placer la gestion d’une institution sous la responsabilité des partenaires sociaux : les représentants des salariés et les représentants des entreprises. Les entités gestionnaires de la sécurité sociale, les conseils de prud’hommes ou encore l’URSSAF sont des exemples d’organismes paritaires.

Au sein du MEDEF 54, il existe près de 200 mandats à pourvoir en représentants. Ceux-ci sont choisis parmi les membres du syndicat et siègent dans les conseils d’administration de ces organismes paritaires. Un comptage est réalisé tous les deux ans afin de déterminer le nombre de sièges auxquels pourra prétendre le MEDEF, qui possède la majorité par rapport aux autres syndicats patronaux. Cette majorité lui permet d’être un acteur majeur (signataire unique) lors de négociations d’Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI).

Luc rappelle enfin que les adhérents du MEDEF sont les différentes branches professionnelles telles que, par exemple, l’UIMM pour la métallurgie, la FHP pour les cliniques et hôpitaux privés et la FFB pour le bâtiment. Chaque branche correspond à un secteur d’activité, assure sa représentativité et gère sa convention collective. 


Le MEDEF au service de ses adhérents 

Luc considère que la principale mission du MEDEF de Meurthe-et-Moselle consiste à apporter de la valeur ajoutée aux entrepreneurs locaux, qui sont surtout gérants de petites entreprises. En effet, sur ce département qui abrite 24 000 entreprises, 22 000 comptent moins de dix salariés. Il existe également en Meurthe-et-Moselle bon nombre de PME et d’ETI, mais très peu de grands groupes.

Pour les entreprises représentées sur le territoire, le MEDEF joue plusieurs rôles. Il leur apporte tout d’abord une assistance juridique. En cas de problème ou de question concernant le droit du travail ou encore le droit social, l’adhérent peut faire appel à l’un des juristes qui travaillent pour l’organisation. Le MEDEF 54 permet également aux entreprises du Grand Est, par sa filiale IES, de bénéficier de services d’assistanat social du travail.

Difficile enfin de ne pas évoquer le rôle de mise en réseau du MEDEF. Petits-déjeuners de travail ou afterworks sur des thèmes variés menés par des experts, le syndicat patronal prévoit une trentaine d’évènements rien que sur l’année 2023. Pour Luc, ces manifestations, ainsi que les clubs proposés aux adhérents, sont surtout l’occasion de se retrouver entre pairs dans un lieu neutre afin d’échanger et de réfléchir à des actions spécifiques à mener en entreprise. 


Lien entre le MEDEF 54 et le MEDEF national

Il existe un MEDEF local dans presque tous les départements français. Le siège du MEDEF national est à Paris. Cette importante institution est constituée de nombreux experts dans tous les domaines, qui peuvent étudier aussi bien des questions environnementales, juridiques, sociales que managériales. Ces experts travaillent sur des thématiques importantes pour les entreprises en faisant participer les MEDEF territoriaux sur les sujets de leur choix. Ils mettent à disposition des antennes départementales leurs réflexions et analyses afin que celles-ci puissent profiter à toutes les entreprises adhérentes, quelle que soit leur localisation en France. 

Luc Bertossi tient également à préciser que, suite à la nouvelle carte des régions initiée par la réforme territoriale de 2014, un MEDEF régional pour le Grand Est a été créé. Localisé à Nancy, il possède surtout un rôle de coordination, d’animation, et coopère avec les 9 MEDEF territoriaux afin d’organiser des évènements spécifiques ou, par exemple, de travailler à la publication d’un magazine régional. 

Les nouveaux enjeux du MEDEF

Luc Bertossi considère qu’aujourd’hui, l’un des enjeux principaux du MEDEF concerne l’emploi. Suite à la crise du COVID, la question du recrutement est une problématique extrêmement présente en entreprise, et le MEDEF a à cœur de proposer à ses membres des solutions concrètes pour développer leur attractivité et être en mesure de conserver leurs salariés. 

Bien loin des stéréotypes et souhaitant « dépoussiérer son image de vieille dame capitaliste », le MEDEF est un syndicat patronal en perpétuelle évolution. D’ailleurs, à l’été 2023, il s’apprête à vivre un important changement au niveau national. En effet, c’est cette année que sera élu le successeur de Geoffroy Roux de Bézieux à sa présidence. Pour l’occasion, plus de 1 100 électeurs seront amenés à voter.

Anne RAVENEL


Présentation du MEDEF de Muerthe-et-Moselle

  • Nombre d’adhérents directs et indirects : environ 1500 entreprises
  • Objet social : représenter et défendre les intérêts des entreprises et des dirigeants 
  • Budget annuel : 400 000 euros
  • Nombre de collaborateurs : 4 
  • Adresse : 8 Rue Alfred Kastler, 54320 Maxéville
  • Email contact : medef@medef54.fr
  • Téléphone : 03 83 95 65 30

Derniers articles