Portraits de réseaux : La Porte Verte

22 Sep 2023 | Actualité, Portrait de réseau

Créée en 1991, l’association de La Porte Verte est l’un des premiers pôles d’activité de l’agglomération nancéienne. Située à l’origine au niveau des communes de Pulnoy et d’Essey-lès-Nancy, puis étendue à Saulxures-lès-Nancy et Seichamps, l’association compte pas moins de 300 entreprises, celles-ci représentant plus de 3 500 emplois. ZEHUS s’est entretenu avec Francine Leinster et Nicolas Rimlinger, ses co-présidents, afin qu’ils présentent leur vision de La Porte Verte.


Aux origines de l’association

Francine Leinster était présente lors de la création de La Porte Verte et se souvient qu’avant sa déclaration officielle en préfecture, un groupe d’entreprises, essentiellement commerciales, se sont réunies afin d’engager des actions communes sur la zone. Un grand panneau a par exemple été installé à l’entrée du pôle afin de le promouvoir, mais le réseau est resté informel jusqu’en 1991.

Le premier président de la Porte Verte fut Yves Vigne, qui dirigeait à l’époque l’entreprise La Nouvelle Cave. À cette période, la zone d’activité comptait deux entreprises motrices : l’hypermarché Cora et le magasin de bricolage Castorama. D’autres présidents se sont ensuite succédé à la tête de l’association, comme Patrick Médard, qui y est resté quinze ans, ou encore Patricia Braxenthaler ou Jean-Claude Bridoux. Quant à elle, Francine Leinster est arrivée en 1984 sur le pôle, où elle dirigeait une agence de voyages, filiale d’une société d’autocars. Elle s’est impliquée dans l’association dès ses balbutiements et, il y a quatre ans, elle en a pris la co-présidence, à laquelle elle a été rejointe en 2021 par Nicolas Rimlinger.


Les missions de La Porte Verte

Dès sa création les postulats de base de La Porte Verte ont été les suivants :

  • Se connaître
  • Se faire connaître
  • Optimiser et valoriser le pôle d’activités
  • Préparer le futur

Encore aujourd’hui l’association porte quatre missions principales autour desquelles sont organisés ses actions et événements. 


Porter la voix de ses membres

Sa première mission consiste à faire entendre la voix de l’ensemble de ses adhérents. Les problématiques rencontrées par les membres de l’ATP (une Association, un Territoire, un Projet) sont communiquées à l’ATA. L’Association des Territoires d’Activités du Sud 54 a alors pour objectif de faire remonter ces sujets au niveau des organismes publics, notamment la Métropole du Grand Nancy. Ainsi, La Porte Verte apporte des solutions concrètes aux problématiques de ses adhérents.

Mutualiser ses ressources

Sa deuxième mission vise à développer une communauté de chefs d’entreprise permettant la mutualisation de certains moyens tels que le transport, le courrier ou la gestion des déchets. L’association travaille d’ailleurs actuellement à un PDMIE (Plan de Mobilité Inter Entreprise) allant en ce sens. Son objectif est de favoriser les moyens de transport écologiques ainsi que le covoiturage pour les salariés de la zone n’ayant pas la possibilité de se rendre au travail à vélo ou en transports en commun.

Améliorer la qualité de vie des salariés

La Porte Verte a également pour rôle de contribuer à la qualité de vie des salariés qui évoluent sur la zone d’activité. Pour cela, elle leur offre des services, des avantages exclusifs ou encore des animations sportives. Ces prestations permettent à l’association de participer à l’attractivité de la marque employeur de ses membres. Grâce à des jeux concours, des animations ou encore au Pass’Vert, qui permet aux salariés de bénéficier d’avantages particuliers chez les entreprises adhérentes de La Porte Verte, l’association génère du trafic sur le pôle d’activité et le fait rayonner.

Fédérer autour d’objectifs communs

Enfin, il est primordial pour cette association d’entreprises de fédérer ses adhérents autour d’enjeux collectifs. Elle organise alors de nombreux événements permettant de favoriser les rencontres et de faire vivre la communauté. Parmi ces animations, les petits-déjeuners thématiques constituent un rendez-vous mensuel incontournable. Une fois par mois, de 8 heures 30 à 9 heures 30, les adhérents se retrouvent pour échanger sur des sujets comme le développement durable ou encore la lutte contre l’inégalité des chances.


Les défis à relever La Porte Verte

Pour Nicolas Rimlinger, le thème de la mobilité est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour le réseau d’entreprises, comme le montre son PDMIE, mais ce n’est pas le seul. En effet, la question de l’emploi représente aussi un défi important pour La Porte Verte, qui cherche à attirer de nouveaux talents. Pour cela, elle collabore étroitement avec des organismes tels que Pôle Emploi et la Mission Locale et peut alors, par exemple, adresser des CV à ses adhérents.

Rassemblant les territoires d’Essey-les-Nancy, de Pulnoy, de Saulxures-lès-Nancy et de Seichamps, La Porte Verte accueille de nouveaux membres chaque année. Souhaitant attirer les salariés sur le pôle d’activité et surtout les y faire rester, l’association ne cesse de travailler sur des problématiques importantes aussi bien pour les individus que pour la communauté, la faisant ainsi rayonner et se développer.

Anne RAVENEL


Présentation du réseau

  • Nom du réseau : La Porte Verte
  • Nombre d’adhérents : une centaine
  • Fonction du réseau : faire rayonner l’ensemble des entreprises adhérentes
  • Adresse : BP 10106, 54273 Essey-lès-Nancy
  • Email contact : president@laporteverte.com et association@laporteverte.com

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