Portraits de réseaux : Le CAREP

23 Juin 2023 | Actualité, Portrait de réseau

Créé en 1990, le Centre d’Accueil et de Ressources pour les Entreprises du Pays du Val de Lorraine a vu le jour en pleine période de reconversion industrielle sur un site mis à mal par la fermeture des aciéries. Pourtant, 30 ans plus tard, le CAREP est toujours là et s’est développé sur le territoire lorrain. Son directeur Laurent Waldvogel a accepté de nous en apprendre davantage sur ce réseau d’entreprises.


L’origine du CAREP

C’est sur un site touché par la fermeture des aciéries, privant de leur emploi 4 000 salariés, qu’est né le CAREP au début des années 1990. À Pompey, il occupe un bâtiment vieux de cinquante ans qui servait de centre de formation pour les aciéries. La bâtisse aurait pu être détruite, mais la pépinière d’entreprises lui a donné une autre fonction, et ce bien avant l’avènement du recyclage.

Le CAREP a en effet su voir le potentiel de cette zone qui a, un siècle auparavant, fabriqué le fer puddlé ayant servi à la construction de la tour Eiffel. Les aciéries fermées, il a alors fallu engager un processus de réindustrialisation et de reconversion au travers de l’aide à la création, à l’implantation et au développement d’entreprises. C’est dans ce contexte que le CAREP a été conçu, pouvant compter sur le soutien des élus de l’époque.


L’évolution du réseau d’entreprises

Fidèle à la philosophie de ses débuts, le CAREP a ensuite poursuivi son activité en s’implantant sur des pôles délaissés et semblant peu attractifs. Aujourd’hui, en plus du bassin de Pompey, la pépinière d’entreprises s’est introduite à Vandœuvre-lès-Nancy et à Lesménils, commune qui ne comptait à cette période que le centre Porsche dans son parc d’activité. En outre, elle est en relation avec la trentaine d’autres pépinières d’entreprises présente dans le Grand Est.

Le CAREP a connu une évolution prospère qui se poursuit, l’ensemble de ses bâtiments représentant aujourd’hui environ 350 emplois et s’étendant sur 12 000 mètres carrés. Portée par des actionnaires tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle et la Caisse des Dépôts et Consignations, la société anonyme reçoit également le soutien d’entreprises locales, de la région Grand Est et de la Communauté de Commune du bassin de Pompey.


Les différentes fonctions du CAREP

Héberger les entreprises

Laurent Waldvogel dénombre quatre grandes fonctions au sein du CAREP, dont la première consiste à héberger les entreprises. Simple domiciliation, implantation ou location de salles de réunion, le réseau répond à tous les besoins locatifs des membres de la pépinière. Sa plus grande satisfaction ? Qu’une entreprise présente sur le pôle y achète ses propres locaux. Cela signifie que le CAREP a réussi son pari.

Les accompagner

Sa deuxième fonction, qui correspond à la majeure partie de son activité, repose sur l’accompagnement à la création d’entreprises. Ainsi, le CAREP aide les entrepreneurs à choisir leur statut juridique, à évaluer leurs besoins financiers ou encore à estimer le chiffre d’affaires à réaliser au démarrage de leur entreprise. Cette fonction revêt une importance particulière pour Laurent Waldvogel, qui y consacre 90 % de son temps. Pour lui, ce sont les porteurs de projet qui créent les pépinières d’entreprises, et il convient de leur rendre hommage.

Créer des liens

L’entrepreneuriat peut parfois être une source de solitude. C’est pourquoi la troisième fonction du CAREP consiste à rompre cet isolement. Pour cela, de nombreux évènements sont organisés. Des ateliers pour travailler sur des thématiques commerciales aux réunions d’information, en passant par des rencontres plus conviviales, les hébergés se voient proposer de nombreuses occasions de se rencontrer.

Proposer une aide financière

Enfin, le réseau leur propose également certains financements grâce à une plateforme d’initiative locale, présidée par Jean-Pierre Ferrante, lui-même président du CAREP. Les entrepreneurs peuvent alors bénéficier, en complément de leurs prêts bancaires, de prêts sans intérêts, sans garanties ni frais de dossier.


L’année 2023 s’annonce bien pour le CAREP, qui s’apprête à acheter le bâtiment historique de Pompey qu’il loue depuis sa création. Par ailleurs, le réseau est ravi d’organiser, pour la deuxième année consécutive, l’évènement « CAREP fait son marché », visant à promouvoir les savoir-faire et l’artisanat. Pour l’occasion, une vingtaine d’exposants se réuniront le 27 juin à deux pas de la gare de Pompey afin de dévoiler leurs créations.

Anne RAVENEL


Présentation du réseau

  • Nom du réseau : Centre d’Accueil et de Ressources pour les Entreprises du Pays du Val de Lorraine
  • Nombre d’entreprises : une centaine d’entreprises hébergées
  • Objectif du réseau : structurer un bassin avec des entreprises saines et fiables
  • Chiffre d’affaires cumulé entre les différentes filiales : 1 million d’euros 
  • Adresse : 136 Boulevard de Finlande,  54340 Pompey
  • Email contact : carep@carep.fr
  • Téléphone : 03 83 49 48 00

Derniers articles