Faisant partie des 9 ATP (une Association, un Territoire, un Projet) de la Métropole du Grand Nancy, Nancy Porte Sud est une association regroupant de nombreuses entreprises. Mais quels sont ses rôles et comment se met-elle au service de ses adhérents ? Pour répondre à ces questions, ZEHUS s’est entretenue avec Jean-Paul Poirot. Le président de Nancy Porte Sud a ainsi pu nous présenter ce réseau d’entreprises, ses missions et ses projets.
Nancy Porte Sud, une association en pleine expansion
Créée en 2005, Nancy Porte Sud réunissait tout d’abord des entreprises installées dans les zones industrielles et commerciales de Heillecourt, Houdemont et Fléville. Peu à peu, l’association a élargi son périmètre. En effet, si elle comptait jusqu’à récemment 600 entreprises adhérentes, ce nombre s’est élevé à environ 800 depuis l’intégration des zones du Marché de gros, de Heillecourt Est, du Reveilleux et de Roberval.
Les missions du réseau d’entreprises
Nancy Porte Sud fait partie des ATP du Grand Nancy. Toutes les ATP du territoire sont réunies sous l’acronyme ATA (Association des Territoires d’Activités du Sud 54). Cette dernière présidée par Denis Heftre, également président de l’ATP NBTECH, a pour objectif de développer le rayonnement économique de ses différentes zones ainsi que de créer des liens entre leurs entreprises.
D’après Jean-Paul Poirot, le président de Nancy Porte Sud, les principales missions de son ATP sont les suivantes :
- Favoriser les échanges entre les entreprises, les collectivités et les acteurs locaux tels que les mairies et la chambre de commerce ;
- Améliorer le cadre de vie des entreprises et des salariés ;
- Dynamiser le développement du parc d’activités et favoriser l’implantation de nouvelles structures.
Pour cela, de nombreuses actions concrètes sont menées. La vie de l’association est, par exemple, rythmée par des petits-déjeuners thématiques appelés Les Matinales. Ainsi, les entreprises membres ont, chaque mois, l’occasion de se retrouver pour échanger sur un sujet défini à l’avance tel que l’énergie, l’emploi ou encore l’autoconsommation des bâtiments.
Une association engagée
Consciente des grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, Nancy Porte Sud s’engage pour faire changer les choses. Dans le cadre de la RSE, l’association a, par exemple, l’objectif de munir certains bâtiments de panneaux photovoltaïques. Cette initiative permettra non seulement à ces bâtiments de devenir autonomes en énergie, mais aussi de redistribuer l’électricité produite à d’autres entreprises du parc d’activités.
Toujours dans une démarche de protection de l’environnement, le réseau d’entreprise a aussi mis en place un PDMIE. Ce Plan de Déplacement Inter-Entreprises vise à faire évoluer les modes de déplacement des salariés de l’ATP. Pour ce faire, l’association promeut le covoiturage et les transports en commun, mais elle participe également à l’achat de vélos et de trottinettes électriques afin que les voitures soient davantage délaissées.
Enfin, Nancy Porte Sud œuvre pour la santé des salariés. En effet, au sein des entreprises de la zone, une heure quotidienne de sport a été instaurée tous les jours de midi à 13 heures afin de développer l’activité physique chez les personnes qui ne sont pas habituées à en faire. Jean-Paul Poirot nous confie que cette opération est un franc succès et qu’elle se poursuivra pour continuer à offrir aux salariés des cours de yoga, de renforcement musculaire ou encore de Zumba.
Les grands événements de 2023
L’année 2023 sera chargée pour l’association qui organise notamment, le 1er juillet, le challenge Nancy Porte Sud. En cette journée, les commissions Mobilité, RSE et Sport se réuniront au parc de l’Embanie à Heillecourt et pourront s’essayer à un simulateur de conduite, apprendre à utiliser un défibrillateur ou encore s’exercer à des gestes de premiers secours.
Si les dates ne sont pas encore définies, Nancy Porte Sud renouvellera également cette année deux opérations qui lui tiennent particulièrement à cœur. La première, le World Cleanup Day, invite les salariés à offrir un peu de leur temps afin de participer à la collecte des déchets laissés sur le parc d’activités. La seconde quant à elle, se déroulant peu avant les fêtes, consiste en une collecte de jouets à destination des familles en difficulté.
En expansion perpétuelle, Nancy Porte Sud est un réseau d’entreprises tourné vers l’avenir. L’association, dont la prochaine assemblée générale aura lieu de 16 novembre 2023, ne cesse de travailler pour faire vivre et rayonner le parc d’activité sous l’impulsion de son président Jean-Paul Poirot ainsi que des membres de son conseil d’administration.
Anne RAVENEL
Présentation de Nancy Porte Sud
- Nom du réseau : Nancy Porte Sud
- Nombre d’adhérents : environ 800 entreprises
- Fonction du réseau : valoriser les commerces et entreprises du territoire
- Budget : 65 000 euros
- Adresse : 6 allée des Tilleuls, 54180 Heillecourt
- Email contact : nancyportesud@gmail.com