Syndicat patronal des PME, la CPME, présidée au niveau national par François Asselin, est implantée dans tous les départements français, y compris ceux d’outre-mer. ZEHUS a interrogé Carole Chrisment afin qu’elle évoque ses fonctions à la présidence de la CPME de Meurthe-et-Moselle.
ZEHUS : Qu’est-ce que la CPME ?
Carole CHRISMENT : « La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est un organisme qui forme les chefs d’entreprise et qui les défend au niveau des différentes administrations. Les dirigeants des PME étant souvent seuls, la CPME les représente dans les négociations paritaires et auprès des pouvoirs publics. »
Quelles sont vos fonctions en tant que présidente de la CPME 54 ?
CC : « Ma principale fonction en tant que présidente est d’accompagner et d’aider les chefs d’entreprise dans la résolution de problèmes de tout ordre. Lorsque l’on est seul à la tête d’une entreprise, il peut être facile d’oublier de régler une facture d’électricité ou de se méprendre sur les termes d’un document. Ainsi, il est courant qu’un dirigeant de PME, malgré sa bonne foi, se retrouve en difficulté.
Mon rôle de présidente est d’être à la disposition de mes adhérents pour régler leurs problèmes, ou en tout cas pour en accélérer la résolution. La CPME possède une grande représentativité. Les quatre présidents des URSSAF du Grand Est sont par exemple membres du syndicat. C’est pourquoi nous avons la capacité d’aider efficacement nos adhérents. Tous sont d’ailleurs en possession de mon numéro de téléphone et savent qu’ils peuvent m’appeler dès qu’ils en ont besoin. Cela fait deux ans que j’occupe la présidence de la CPME 54, et ce temps m’a permis d’apprendre à connaître leurs problématiques individuelles. »
Comment en êtes-vous arrivé à occuper cette fonction ?
CC : « Je suis adhérente à la CPME depuis 1996, ayant moi-même créé deux crèches franco-anglaises sur le secteur de Laxou. Au sein de l’organisation, j’ai occupé les fonctions de secrétaire, de chargée de communication, de trésorière ou encore de chargée des relations avec les élus nationaux. En 2022, le président de la CPME 54 n’a pas souhaité se présenter pour un nouveau mandat. J’ai alors fait le choix de me présenter et je suis devenue la première femme occupant la présidence de la CPME de Meurthe-et-Moselle. »
Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre candidature à la présidence de la CPME 54 ?
CC : « La fonction de présidente représente un poste à responsabilités demandant beaucoup d’investissement, notamment en termes de temps. Mon entreprise se portant bien et possédant l’envie de consacrer mon temps et mon énergie au syndicat, j’ai choisi de me présenter aux élections. Dans la vie, on fait les choses avec envie ou on ne les fait pas. Je souhaitais apporter ma pierre à l’édifice de l’organisme, comme l’a fait chacun des présidents m’ayant précédée.
Les chefs d’entreprise qui font partie de la CPME ont besoin d’être défendus et soutenus. Je souhaitais leur dire que l’entrepreneuriat est un beau métier et que nous étions là pour les aider. Au fond, ce ne sont pas les grandes entreprises qui embauchent le plus, mais bien les PME. Dans celles-ci, la majorité des salariés ont confiance en leur dirigeant et la CPME agit en véritable partenaire pour que cette confiance perdure. »
Quelles sont les valeurs de la CPME qui résonnent en vous ?
CC : « La CPME, portée par son président national emblématique, est par exemple le seul syndicat à s’être battu pour obtenir un allongement sur la durée du PGE (prêt garanti par l’état). Elle s’est également élevée pour demander au gouvernement des aides énergétiques ou pour le mettre en garde sur les effets de la suppression de la prime de 6 000 euros pour les apprentissages. Le syndicat se montre très pragmatique et concret dans ses actions, en plus d’accompagner et de former ses adhérents. Lorsque j’ai rejoint la CPME, son slogan était « Plus jamais seul ! » et cet esprit perdure encore aujourd’hui. »
Après avoir effectué les deux tiers de son mandat, Carole Chrisment sait déjà qu’elle souhaite se présenter à nouveau lors des prochaines élections afin de poursuivre son travail au sein de l’organisme patronal. Pour l’avenir, elle aimerait bien sûr que la CPME compte de plus en plus d’adhérents, mais surtout que ceux-ci soient fiers de leur syndicat et de leur présidente, tout comme elle est fière d’eux.
Anne RAVENEL
Présentation de la CPME
- Nom du réseau : CPME de Meurthe-et-Moselle
- Nombre d’adhérents : près de 400 entreprises adhérentes dans le département
- Fonction du réseau : défendre, promouvoir, représenter et informer les chefs d’entreprise
- Adresse : 194 rue André Bisiaux, 54320 Maxéville
- Email contact : secretariat@cpme54.fr