Tête de réseau : Rencontre avec Adrien Roussel, le président des Vitrines du bassin mussipontain

23 Fév 2024 | Actualité, Tête de réseau

ZEHUS a rencontré Adrien Roussel, tout juste réélu à la présidence des Vitrines du bassin mussipontain pour un second mandat. Malgré un emploi du temps chargé entre la gestion de son agence de communication et la vente de casse-noix à propulsion, son invention ayant remporté deux médailles d’or au concours Lépine, le président a à cœur de s’invertir dans l’association dont il nous présente les fonctions et les objectifs.


ZEHUS : Pouvez-vous nous présenter les Vitrines du bassin mussipontain ?

Adrien ROUSSEL : « Il s’agit d’une association, réunissant les artisans et les commerçants du bassin mussipontain, destinée à promouvoir l’activité économique de ce territoire. Pour ce faire, nous organisons par exemple des événements importants tels que la Foire au Bœuf, une braderie se tenant chaque année le dernier week-end du mois de juin. En décembre, nous distribuons également 400 lampions à nos adhérents, que ceux-ci offrent ensuite à leurs clients qui peuvent alors participer à notre défilé des lampions.

Pour nos membres, nous avons, en outre, crée un groupe d’entraide WhatsApp afin de répondre aux problématiques de chacun et de renforcer les liens entre les acteurs économiques du bassin mussipontain. Pour eux, nous organisons aussi des rencontres informelles telles que des petits-déjeuners « café/croissants » toutes les deux semaines.

Enfin, nous jouons un rôle d’intermédiaire avec des institutions comme la mairie de Pont-à-Mousson et la communauté de commune, auxquelles nous remontons des informations et qui nous consultent et demandent notre avis sur certains sujets. »


Quel est votre rôle au sein des Vitrines du bassin mussipontain et pourquoi avez-vous choisi d’en assurer la présidence ?

AR : « Mon rôle de président consiste à essayer de m’entourer au mieux afin de donner une dynamique à l’association. Notre assemblée générale, ayant eu lieu le 26 octobre dernier, m’a permis de constituer mon équipe. Nous sommes maintenant six, ce qui est peu mais suffisant si l’implication est présente.

J’ai été élu à la tête des Vitrines du bassin mussipontain en octobre 2022, car mon prédécesseur n’a pas souhaité se présenter à nouveau et qu’aucun autre candidat ne s’est manifesté. Souhaitant que cette association fondée sur des valeurs de partage et d’entraide, qui me sont chères, perdure, j’ai alors décidé d’en assumer la fonction de président. Celle-ci me permet de proposer des projets visant à animer et développer notre communauté, à les mettre en place, et fait de moi l’interlocuteur des institutions. »


Quels sont vos projets pour l’association pendant de votre second mandat ?

AR : « Pour ce second mandat, je souhaite perfectionner nos actions déjà existantes tout en en proposant de nouvelles. Ma première année à la présidence de l’association m’a également fait comprendre qu’elle avait besoin de communiquer de manière plus soutenue avec ses membres comme avec la population du territoire, qui n’était pas toujours informée de nos événements. J’aimerais enfin que chacune des 31 communes du bassin, ainsi que chacun des 4 quartiers de Pont-à-Mousson, dispose d’un représentant attitré dans le but de parfaire l’organisation des Vitrines du bassin mussipontain.

Par ailleurs, mon équipe et moi souhaitons mettre en place des conférences trimestrielles autour de problématiques importantes pour nos adhérents, telles que les questions énergétiques, juridiques ou encore environnementales. Ainsi, nous pourrons leur apporter des réponses concrètes tout en multipliant nos rencontres. »


Si l’association a connu des difficultés, notamment suite à la crise du coronavirus qui a affecté sa dynamique, les commerçants et artisans de la communauté de commune ne s’avouent pas vaincus pour autant. En effet, ils ont trouvé en Adrien Roussel un président multifonctions impliqué et disponible. D’ici dix ans, celui-ci espère que les Vitrines du bassin mussipontain auront atteint les 500 membres et que les actions de l’association rayonneront sur le territoire.

Anne RAVENEL


Présentation des Vitrines du bassin mussipontain :

  • Nom : Les Vitrines du bassin mussipontain
  • Nombre d’adhérents : une soixantaine
  • Fonction du réseau : promouvoir l’activité économique dans la communauté de commune du bassin de Pont-à-Mousson 
  • Budget : environ 15 000 euros 
  • Adresse : 44 rue de la Treiche, 54700 Pont-à-Mousson
  • Email contact : contact@vitrinesdepam.fr
  • Téléphone : 06 66 38 98 21

Derniers articles