Rencontre avec Denis HEFTRE, Président de NBTECH, l’association des entreprises et des établissements du Technopôle de Brabois

7 Juin 2023 | Tête de réseau, Actualité

Occupant la présidence de NBTECH depuis 2014, Denis Heftre, en installant son entreprise sur le Technopôle, n’aurait pas pu faire autrement que de s’impliquer dans la vie de ce réseau. Il nous explique pourquoi et nous présente son rôle et ses missions au sein de l’association.


ZEHUS : Qu’est-ce que NBTECH ?

DH : « Comptant environ 120 adhérents qui couvrent 95 % des salariés du Technopôle Henri Poincaré, NBTECH est une association fondée en 2004 qui regroupe des entreprises, des associations et des organismes publics ou privés du territoire. Ce réseau est constitué d’organisations faisant partie du secteur de la santé (CHRU, ICN, laboratoires), d’établissements d’études universitaires et de campus d’écoles d’ingénieur (médecine, pharmacie, dentaire, ENSAIA, ENSEM, Géologie, CESI), mais aussi d’entreprises du secteur tertiaire.

L’association s’articule autour de trois grandes missions : 

  • Créer un réseau d’échange entre les chefs d’entreprises et directeurs d’établissement du Technopôle Henri Poincaré ;
  • Organiser des animations pour que le Technopôle soit un territoire où il fait bon vivre et où la qualité de vie au travail est optimale ;
  • Veiller à développer l’attractivité et la renommée du Technopôle. »

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

DH : « En ma qualité de président et entouré de mon bureau, j’assure le pilotage et la coordination du Conseil d’Administration représentatif de l’ensemble des entreprises et des activités qui se déploient sur le territoire du Technopôle. Le projet qui porte l’association, validé en 2021, va se déployer jusque 2026 autour de cinq axes RSE (Responsabilités Sociales et Environnementales) :

  1. Contribuer à limiter l’impact des acteurs du Technopôle sur l’environnement ;
  2. Accompagner les publics fragilisés ;
  3. Participer au développement d’actions citoyennes et responsables ;
  4. Agir sur l’attractivité des entreprises en valorisant les actions mises en place ;
  5. Vivre ensemble pour faire ensemble.

Ces cinq axes vont prendre corps sur le Technopôle au travers de 80 actions. Je participe activement à leur mise en place par l’animation de réunions, de déjeuners thématiques avec les chefs d’entreprise du Technopôle et par des contacts réguliers avec les acteurs de la métropole du Grand Nancy, permettant de porter des projets au service du Technopôle. »


S’engager : une manière de changer les choses

DH : « En construisant le bâtiment du Groupe ADH, l’entreprise de conseil en gestion des ressources humaines que j’ai créée en 1986, je savais déjà que je m’impliquerait dans la vie du territoire du Technopôle. Dans la vie, il existe plusieurs types de personnes. Celles qui trouvent que le monde est parfait et s’en satisfont, celles qui le trouvent imparfait mais n’y font rien et enfin, celles qui le trouvent imparfait et choisissent de s’engager et d’apporter leur pierre à l’édifice. Je fais partie de la troisième catégorie de personnes.

Je crois en l’Homme et c’est pour cette raison que j’assure la présidence de Nancy Brabois Technopôle pour la troisième fois consécutive. Au-delà de vouloir respecter les engagements pris en assumant cette fonction, j’aime mettre de l’énergie et de la dynamique au service d’un projet, et ce pour le bien commun. »

Quels sont les défis que vous devez relever en tant que président de NBTECH ?

DH : « Animer un tel réseau n’est pas toujours facile. Il faut en effet réussir à mobiliser les chefs d’entreprise et directions diverses du territoire. Les membres de l’équipe autour du Président étant tous en activité, donner de son temps au service du collectif, c’est ajouter une charge à une vie déjà dense. Pour autant, l’association a besoin de l’engagement de tous pour pouvoir peser. 

Agir aujourd’hui est une nécessité et penser le territoire à 20 ou 30 ans est indispensable. Cela ne peut se faire sans un travail de co-construction avec les élus et responsables des collectivités territoriales. Ce sont eux qui, in fine,  ont le pouvoir de la décision. 

Enfin, présider le Nancy Brabois Technopôle, c’est veiller à ce que l’attractivité du territoire soit maintenue, pour continuer à apporter à la Lorraine de la valeur ajoutée et de nouvelles richesses économiques. 

Assumant le rôle de président de NBTECH tout en poursuivant son activité professionnelle de consultant et de dirigeant, je souhaite avant tout que le réseau continue de se développer et que de plus en plus de chefs d’entreprises s’engagent à nos côtés au sein de l’association. »

Ses souhaits seront-ils exaucés ? Peut-être lui poserons-nous la question lors de son quatrième mandat !

Anne RAVENEL


Présentation de NBTECH

  • Nom du réseau : Nancy Brabois Technopôle 
  • Nombre d’adhérents : 119 entreprises
  • Fonction du réseau : rassembler les entreprises du Technopôle de Brabois 
  • Budget : environ 135 000 euros
  • Adresse : 1 rue du Bois de la Sivrite, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
  • Email contact : nbtech54@gmail.com

Derniers articles